- Link étant un "cow-boy" au début de l'aventure, ses rapports avec les chevaux sont encore plus poussés que dans les précédents épisodes. Il nous sera possible de nommer notre cheval, et lors de batailles équestres sur la plaine d'Hyrule , nous pourront utiliser notre épée et d'autres objets, et pas seulement l'arc à flèches.
- Nintendo veut surpasser Ocarina of Time avec Twilight Princess : les donjons sont annoncés plus nombreux et le monde plus vaste.
- Certaines cinématiques seront en images de synthèses et certaines musiques seront, pour la première fois dans un Zelda, orchestrales.
- Certains combats contre des boss se dérouleront à l'extérieur.
- Link pourra pêcher, faire du cannot, s'accrocher aux cocottes, appeler un aigle pour interagir avec le décor, bref, exécuter toute une série de mouvements dignes du meilleur des aventuriers ! :)
- Aux dernières nouvelles, cet épisode se déroule quelques décennies après Ocarina of Time, mais bien avant The Wind Waker.
- Certaines énigmes dans les donjons nécéssiteront de passer d'un monde à l'autre, à la manière d'A Link To The Past, pour être résolues.
- Une durée de vie de près de 70 heures est annoncée.